On repart… à Mazaugues !

8 11 2018

La canicule qui a touché notre pays cette année a-t-elle également asséché l’inspiration du rédacteur de ce blog? Pourquoi tant de mois de silence? A part une petite distraction en août, rien à se mettre sous la dent depuis mars ! Vous avez été nombreux à faire ce constat et à vous interroger sur ce long silence.

Rassurez-vous, la saison exceptionnelle au jardin se termine et vous allez pouvoir découvrir tous les sujets qui ont été mis soigneusement de côté, en attendant les mauvais jours… je veux dire des jours meilleurs pour le blog!

Nous nous étions arrêtés dans une très belle région de la Provence verte, dans un village répondant au doux nom de Mazaugues, ce qui en Provençal signifierait « masse d’eau ». La présence de nombreuses sources a permis un large développement du village dès le moyen âge. Une image extraite de Google Earth que l’on peut voir dans le précédent article témoigne de la situation de la commune, adossée à la barre rocheuse du plateau d’Agnis, ce qui contribue à apporter de la fraîcheur. Ces deux facteurs expliquent l’exploitation (aujourd’hui arrêtée) de plusieurs glacières (des cylindres de pierre dans lesquels était stockée jusqu’en été la glace formée durant l’hiver).

L’intérêt géologique du lieu est grand et sera abordé dans d’autres articles à suivre.

En traversant Mazaugues à pied, on peut s’arrêter à différents endroits particulièrement intéressants :

– La place de la fontaine, avec à l’arrière plan l’horloge et son beffroi hexagonal

– le lavoir

–  le monument aux morts pacifiste

La Maison d’hôtes « Les Erables »

Si l’on souhaite poser quelques jours ses valises et profiter de ce lieu de fraîcheur et de richesses, il faut trouver une bonne adresse. En voici une, que l’on peut vous recommander chaleureusement : la maison d’hôtes de Patricia et Philippe, Les Erables. Nous avons passé une semaine en leur compagnie et nous avons été enchantés. Patricia est aux petits soins de ses hôtes; elle s’occupe également de la table pour ceux qui souhaitent prendre le repas du soir, moment fabuleux, avec Philippe, passionné et intarissable sur les abeilles et les bonzaïs. Enfant du pays, il saura également  vous conseiller utilement pour organiser vos journées de découvertes.

 

Pour aller plus loin, sur le net :

 

 


Actions

Information




%d blogueurs aiment cette page :